Nous avons reçu les équipes de TF1 pour la réalisation d’un reportage qui sent bon la Provence. Coup de projecteur sur l’origan de Provence… Prêt ? …ça tourne !
L’origan : une herbe gourmande aux milles vertus
C’est l’ingrédient star de toute pizza qui se respecte. L’origan est une herbe aromatique originaire du bassin méditerranéen et d’Asie Centrale. Il est également appelé « thym des bergers » en raison de sa grande prolifération sur les coteaux montagneux. « Ah oui je connais, c’est de la marjolaine c’est ça ?! » Pas tout à fait. Il faut juste différencier les deux variétés les plus connues. L’origan dit « commun » (de son petit nom latin origanum vulgare) se distingue par ses fleurs roses violacées et par sa résistance aux conditions extrêmes. La marjolaine (origanum majorana) présente des fleurs blanches rosées et décline généralement chaque année à cause du gel.
En Provence, l’origan pousse naturellement et développe une qualité aromatique exceptionnelle. Avec ses notes légèrement âcres et citronnées, il se marie parfaitement avec la tomate. D’ailleurs, on le retrouve dans de nombreuses recettes italiennes comme le gratin d’aubergines « alla parmigiana » (avec l’accent s’il vous plait 🙂 ). Dans nos recettes, vous le retrouverez dans nos bruschetta jambon cru roquette.
En plus d’être gourmande, cette herbe possède de nombreuses vertus et qualités qui sont excellentes pour la santé. Déjà dans l’Antiquité, elle était un symbole de joie et d’amour, largement utilisée pour ses vertus médicinales. Proche de celles du thym, ses propriétés antiseptiques et antioxydantes sont reconnues en phytothérapie. L’origan est également une merveilleuse source de calcium et de vitamine K. Pas étonnant que les équipes de TF1 soient parties à sa rencontre !
Ça tourne !
C’était un 12 avril, alors que nous étions dans nos champs, les mains dans la terre, le téléphone sonne : « Bonjour, nous sommes journalistes pour TF1 et nous voudrions faire un reportage sur l’origan de Provence » … autant vous dire que nous étions aussi surpris que ravis ! Le rendez-vous était fixé, c’était une super opportunité de vous faire partager l’une des merveilles de notre terroir provençal.
Le jour venu, nous sommes rejoints par deux gentils journalistes qui s’aventurent dans nos champs d’origan bio, à Esparron-de-Pallières (83). L’odeur embaume et montre à quel point la richesse du climat et du terroir font le meilleur de ces plantes. Au sein de l’exploitation Truc & Co, la culture de l’origan est conduite en agriculture biologique. Pas de pesticide, pas d’herbicide et pas d’engrais chimique non plus ! Ainsi, la plante développe une qualité aromatique incomparable. Et c’est dans l’assiette qu’on s’en rend compte 🙂
Après quelques prises et de beaux échanges, nous voilà en route pour une livraison-dégustation au bistrot de pays de Saint-Martin-de-Pallières (83). Nous y retrouvons Sébastien, gérant de l’établissement mais aussi cuisinier de passion. Il nous concocte une sublime tomate à la provençale revisitée avec l’origan fraichement livré. Un délice !
La journée continue et se termine par la livraison de l’épicerie sans emballage « L’herbe folle » à Rians (83). Là-bas, nous y retrouvons Céline, gérante du magasin, et Eric, producteur d’huiles essentielles. Nous y apprenons beaucoup de l’huile essentielle d’origan et de ses bienfaits pour la santé. Bref, c’était une journée formidable avec des journalistes très sympathiques et enthousiastes 🙂
Place aux images ! Le super reportage est disponible ici : https://www.lci.fr/societe/l-origan-est-plein-de-ressources-therapeutiques-sous-forme-d-huile-essentielle-2089027.html