
Pintade au beurre d’herbes de Provence
Recette gentiment imaginée par le chef Grégory Brousse (Bistrot Ecole – Esparron-de-Pallières)
4 personnes / Préparation 40h / Cuisson 45min
Ma liste de courses
- 1 pintade (1,2 kg) de votre boucher préféré
- 30 g de beurre
- 1 bouquet garni thym, origan & sarriette
- 1 c. à s. de vinaigre
- de l’huile d’olive
- de la fleur de sel
- du poivre
C’est partiii !
Sortez la pintade 1h avant la préparation.
Avant de commencer, laissez le beurre à température ambiante pendant 20min.
Effeuillez le bouquet garni bio thym, origan & sarriette pour obtenir un mélange homogène. Incorporez les herbes au beurre devenu pommade.
Prenez la volaille et décollez délicatement la peau de la chair avec les doigts. Glissez le beurre entre la peau et la chair à l’aide d’une cuillère. Pressez par dessus pour répartir le beurre. Assaisonnez la peau avec le poivre et la fleur de sel puis ajoutez un filet d’huile d’olive.
Enfournez à 180°C (sans ventilation) et laissez cuire 15min de chaque côté. Cette méthode de cuisson permet au blanc de la viande de rester tendre.
Après 30min de cuisson, sortez la volaille du four et augmentez la température à 220°C. Re-enfournez 5min sur le dos pour colorer la peau.
Sortez la pintade du four et couvrez-la immédiatement avec du papier aluminium. L’humidité ambiante va rester à l’intérieur et cela va permettre à la viande de ne pas sécher.
Après 10min de repos, découpez la volaille.
Avant de servir, re-enfournez à 220°C pendant 2min pour « flasher » la viande.
Récupérez le jus et ajoutez-y la cuillère à soupe de vinaigre pour réhausser les saveurs. Arrosez les morceaux de viande et servez avec une purée maison ou une poêlée de chataignes.