Après 4 ans d’activité, nous voilà parmi ceux qui font le bonheur de la gastronomie. « Il n’y a pas de cuisine de qualité sans produits de qualité ».
Mais c’est quoi le Collège Culinaire de France ?
Véritable institution de la gastronomie française, le Collège Culinaire de France œuvre pour promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde, de façon indépendante. « Il n’y a pas de cuisine de qualité sans produits de qualité », telle est la devise de cette association qui a été fondée en février 2011 par 15 chefs français dont Paul Bocuse, Joël Robuchon, Alain Ducasse, Frédéric Anton, Christophe Bacquie et bien d’autres. Aujourd’hui, le Collège Culinaire de France rassemble les plus grands chefs de toute la planète, mais aussi des professionnels passionnés et engagés. Bien déterminés à développer l’héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal, ces chefs mettent leur notoriété et leur engagement au service d’une mission à la fois institutionnelle et opérationnelle :
- institutionnelle pour promouvoir une culture de la diversité, répondre aux besoins humains de santé, contribuer à la préservation de notre planète et construire une économie sociale de la « Qualité »
- opérationnelle pour pérenniser les filières du patrimoine artisanal culinaire, faire émerger un système fondé sur la qualité artisanale et durable, développer une culture professionnelle d’échange et de partage à haute valeur humaine ajoutée
En mars 2013, l’appellation « Restaurant et Producteur Artisan de Qualité » est créée pour constituer un réseau de personnes qui s’emploient à représenter les valeurs et l’action du Collège Culinaire de France sur le terrain. Ce réseau regroupe des hommes et des femmes de métier qui relient et animent les synergies entre producteurs/artisans et restaurants de qualité. La transparence dans l’assiette et la promotion de la saisonnalité font partie des enjeux de cette appellation militante.
Nous voilà membre parmi les plus grands 🙂
C’est nos copains de chez Monsieur Appert qui nous ont parlé du Collège Culinaire de France pour la première fois. Promotion des produits de qualité, partage de valeurs humaines, contribution écologique et respectueuse de l’environnement… il ne nous en fallait pas plus pour nous donner envie de rejoindre cette aventure. On a donc soumis notre candidature pour devenir Producteur Artisan de Qualité.
Il faut savoir que le jury est composé de chefs fondateurs et co-fondateurs (quel honneur). Ils sélectionnent les membres selon plusieurs critères. Pour les Producteurs Artisans de Qualité comme nous, c’est l’histoire humaine qui se cache derrière les produits, le respect des méthodes artisanales et le caractère bénéfique des produits sur la santé humaine et l’environnement qui déterminent leur choix.
Quelques semaines plus tard, nous avions la belle plaque dans la boîte aux lettres pour nous confirmer que nous étions officiellement membre du Collège Culinaire de France ! En tant que producteurs d’herbes aromatiques bio, c’est un plaisir de représenter et de promouvoir la gastronomie de qualité. C’est une belle récompense mais aussi une motivation de plus pour continuer à valoriser notre savoir-faire familial, celui de la culture des herbes de Provence sur leur terroir d’origine, dans le respect d’une agriculture biologique qui a du goût et du sens. Nous allons porter haut et fort les valeurs du Collège Culinaire de France et contribuer à faire de la cuisine de demain un plaisir sain et bon pour tout le monde.
Vous voulez en savoir plus sur le Collège Culinaire de France ? C’est par ici : https://www.college-culinaire-de-france.fr/