Truc & Co était invité d’honneur de la fête de la Saint-Vincent à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (83). Tradition, gastronomie et convivialité étaient au rendez-vous.
La Saint-Vincent ? C’est quoi ?
C’est une tradition, la fin du mois de janvier rime avec célébration pour les vignerons. A Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (83), comme dans d’autres villages de France, on fête la Saint-Vincent pour souhaiter qualité et prospérité à la future récolte. Pourquoi Saint-Vincent ? La légende moderne dit que ce fameux Saint-Vincent s’arrêta au bord d’une vigne pour échanger avec les vignerons. Pendant ce temps, son âne brouta de jeunes pousses de vigne. Lors de la récolte, le pied de vigne brouté fut bien plus productif que les autres. La taille de la vigne venait d’être inventée par l’âne de Saint-Vincent ! (plutôt sympa cette légende)
Le 28 janvier 2018, c’était la 18e édition de la fête de la Saint-Vincent à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (83). Comme chaque année, les vignerons et les producteurs avaient dressé leurs plus beaux stands dans la somptueuse enceinte du Couvent Royal. C’était l’occasion de découvrir (et déguster bien sûr) les dernières cuvées de toutes les appellations viticoles provençales. Au cours de la journée, il y a eu la jolie procession des vignerons derrière leur Saint patron aux sons des fifres et des tambourins, la messe solennelle de la Saint-Vincent en la Basilique de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (83) ainsi que le cérémonial du Chapitre dans la cour intérieure du cloître du Couvent Royal. Animations, rencontres et dégustations gourmandes ont rythmé cette super journée. Sans oublier la célèbre tombola dont le gagnant a remporté son poids en bouteilles de vin !
Les herbes de Provence à l’honneur
Pour cette 18e édition, le comité organisateur a voulu faire honneur à une spécialité locale… les herbes de Provence (quelle formidable idée !). Les producteurs locaux d’herbes aromatiques ont donc été invités. C’est avec enthousiasme que la petite équipe de Truc & Co a répondu présente. La coopérative Les Aromates de Provence était également de la partie. Bouquets garnis bio et petits brins bio étaient de sortie ! Sur place, même le menu du restaurant du Couvent Royal avait été élaboré sur le thème des herbes de Provence. Pour l’occasion, nous avions confectionné des petits sablés apéritifs tomates séchées & herbes de Provence ainsi que des petits financiers citron & thym. Ces deux petites douceurs font partie des idées recettes à réaliser à la maison avec les jolies herbes Truc & Co.
Varois, provençaux, amateurs de produits du terroir, vous avez été nombreux à venir nous faire un petit coucou. C’est toujours un plaisir de papoter avec vous. Merci mille fois pour votre soutien et votre bonne humeur. Il faut dire que le bel article de Var-Matin, paru quelques jours avant l’évènement, vous avait déjà fait découvrir l’aventure Truc & Co. Soyez certains que nous allons continuer à représenter haut et fort les couleurs d’une agriculture de qualité.
Vous pouvez retrouver l’article de Var-Matin à l’adresse suivante : http://www.varmatin.com/economie/aromates-bio-en-circuit-court-la-garrigue-revee-delodie-truc-en-regorge-202746